Dordogne
À Propos d'Ostara
Ostara, fondé par Agnès Janin et Caroline Fournier, est un éco-lieu/ maison partagée située dans le Périgord Vert dans le nord de la Dordogne. Ostara est niché sur une colline qui domine un parc de 6 hectares avec deux maisons habitables.
Une des bâtisses est une ancienne grange restaurée avec des matériaux écologiques et entièrement isolée en paille. Une grande cour la relie à l'autre maison écoconstruite en terre paille.
La démarche
Ce projet est à ce jour, porté par Agnès et Caroline, 2 amies qui ont décidé d’exercer de nouveaux métiers en plus de leurs activités actuelles.
Photographe, Agnès est aussi devenue naturopathe tandis que Caroline, designer, est également gestalt praticienne.
Profondément touchées par le drame écologique, révoltées par les conséquences du libéralisme mondial sur le vivant, et convaincues qu’il faut commencer par se changer soi-même pour changer le monde, nous souhaitons modifier en profondeur
nos modes de vie et de consommation en nous inscrivant dans une dynamique de renouveau sociétal.
Ainsi, dans le souci d’accompagner notre transition, nous créons un lieu de vie partagé dans une démarche de respect du vivant.
​
Agnes vit à temps plein sur le lieu et Caroline à 1/3 temps.
Le lieu
Le lieu est composé d'une ancienne grange restaurée avec des matériaux écologiques et entièrement isolée en paille composée de :
-
5 chambres
-
un salon/cuisine ouvert
-
3 salles de bain
-
une grande salle de formation de 100m2
-
un grenier aménageable en 2 chambres
​
D'une maison écoconstruite d'une surface de 150m2 composée de :
-
3 chambres
-
1 espace commun comprenant un salon/cuisine ouvert
-
1 salle de bain
​
et une cabane/studio de 20m2.
Actuellement, il y a 9 chambres, avec la possibilité de passer à 11.
Le lieu est situé dans une zone à faible densité démographique, sans site dangereux, avec de l’eau et un accès au TGV à Angoulême à 40 mins en voiture (2h de Paris).
La gouvernance
L’ensemble de la propriété appartient à une SCI à capital variable.
Pour s'associer au projet il faut donc acquérir des parts sociales qui permettent ensuite de profiter pleinement de l'ensemble du lieu en tant que propriétaire.
La gouvernance n'est pas corrélée au nombre de parts, chaque personne détient une voix.
​​
Nous sommes actuellement à la recherche de nos copropriétaires/associé•es. Nous cherchons des personnes féministes, faisant un travail sur elles (psychothérapies, CNV...), consommant de l'alcool modérément. Femmes, LGBTQ+ de préférence.
​​
Si vous êtes intéressé•e pour en savoir plus sur le montant des parts ainsi que sur toutes les modalités financières, foncières et administratives, contactez-nous par mail